La nutrition est l’un de ces domaines pour lesquels la littérature ne manque pas. Alors pourquoi un énième blog ?
Au quotidien, nous sommes littéralement submergés de recommandations nutritionnelles, toutes plus contradictoires les unes que les autres. Entre les médias, les amis, les industriels, les nutritionnistes, les livres, l’intuition, internet, les organisations médicales, et j’en passe ; qui croire ?
L’occasion m’a été donnée de consulter cinq livres de médecine (générale, interne et spécialisée). Ces livres servant de référence aux médecins et futurs médecins, nous pourrions nous attendre à ce que les informations qu’ils contiennent soient fiables et récentes. Pourtant, j’ai parfois été surpris d’y lire certaines affirmations qui étaient selon moi encore loin d’être tranchées par la communauté scientifique. Je me suis donc lancé dans le fact-checking de certains chapitres tels que ceux sur l’obésité, l’hypertension, la nutrition ou les maladies cardiovasculaires. À ma surprise, de nombreuses affirmations qui y étaient assénées comme des vérités incontestables, ne faisaient en réalité pas consensus dans les papiers de recherche, ou pire, étaient carrément fausses.
Tout le monde mange, pourtant, trop peu de personnes sont éduquées en matière de nutrition. Je ne pense pas qu’il s’agisse de paresse, mais plutôt d’un découragement ; car comment s’y retrouver lorsque même les “experts” ne parviennent pas à se mettre d’accord ? À qui faire confiance lorsque les livres de référence des professionnels de santé diffusent des informations erronées ? Que décider lorsqu’on nous recommande une chose puis son contraire ?
Les experts ont parfois du mal à admettre qu’ils ne savent pas. Petit à petit, leurs intuitions se transforment en certitudes, puis celles-ci se transmettent, se diffusent, et finissent par être considérées comme des vérités. Pourtant, ni l’intuition ni les certitudes n’ont leur place ici, car la nutrition est avant tout une science. Une science qui n’en est qu’à ses balbutiements. L’humilité et l’esprit critique sont donc de mise. Méfions-nous des affirmations trop définitives. L'aplomb n’est souvent qu’un paravent permettant de masquer l’ignorance, en décourageant la remise en doute.
Ce blog s’adresse aussi bien au grand public qu’aux médecins et experts en nutrition. Il se veut ainsi exigeant, mais accessible. Il n’a pas la prétention de détenir la vérité, mais de proposer une approche critique et pragmatique. Pour cela, nous irons chercher l’information à sa source : les publications scientifiques. Celles-ci seront sélectionnées en fonction de la rigueur et de la reproductibilité du protocole, de la taille et représentativité des échantillons, de l’objectif de la démarche et de l'objectivité de l’interprétation des résultats, de la réputation et de l’indépendance des chercheurs, de la justesse de l’évaluation des sources de biais et enfin de la réputation de l’éditeur.
Parce qu'une information mal sourcée n’est pas une information.
Bonne lecture :)
N'hésitez pas à vous inscrire à la mailing-list afin d’être averti de la publication des prochains articles.